mercredi 28 décembre 2011

Mon beau sapin...roi des galettes !

Nous voilà arrivés dans cette période hybride qui relie Noël à Nouvel An...

Les sapins ne sont décorés que depuis quelques jours dans les foyers allemands.
Hé oui ! Pour nous français, le sapin s'achète et se décore vers le début du mois de décembre, au moment de la St-Nicolas (pour les Lorrains et les Alsaciens, en tous cas ;-) tandis que les allemands attendent le 24 décembre au soir pour le décorer tous ensemble !!

En parlant du 24 décembre...Cette date est synonyme pour les français de festin interminable...tandis que pour les allemands, c'est le 25 que l'on mange beaucoup (chez les français aussi, chaque occasion est bonne à prendre !)
Je me souviens de mon tout premier 24 décembre passé dans ma belle-famille allemande, nous avions mangé...du saumon fumé. Et c'est tout.
Imaginez ma tête de française déconfite dont l'estomac s'était préparé des semaines durant à l'ingestion d'un repas pantagruélique...!
Sans compter que la bûche de Noël...n'existe tout simplement pas en Allemagne.

Une tradition par contre que nous n'avons pas (ou plus ?) en France : les bougies de l'avent !
En Allemagne, on achète une sorte couronne ("Adventskranz") souvent composée de branches de sapin et de pommes de pain, avec 4 bougies. Et on en allume une à chaque dimanche avant Noël (erster Advent, zweiter Advent, dritter Advent, vierter Advent).

D'ailleurs, le jour de Noël...est plutôt le 24 pour les allemands, et plutôt le 25 pour les français !
Mais une bonne chose en Allemagne : le 26 décembre est férié ! (Comme en Alsace et en Moselle, ceci dit. Mais justement, nous tenons ça des allemands.)

Mais maintenant que Noël est passé, la seule chose que les français attendent avec impatience (à part la St-Sylvestre bien sûr, où de leur côté bon nombre d'allemands craquent souvent pour une fondue savoyarde entre amis), c'est...la galette des rois le 6 janvier !!! Tradition culinaire qui, hélas, n'existe pas en Allemagne !

En contrepartie, le 6 janvier est férié chez nos amis d'Outre-Rhin, et les enfants se déplacent de maison en maison avec l'espoir de recevoir moult bonbons & friandises, en l'échange desquels vous vous verrez affublé d'un joli "C+M+B 2012" (pour Caspar-Melchior-Balthasar) tracé à la craie au-dessus de votre porte d'entrée.

Comme quoi, nous avons beau être voisins, nos traditions diffèrent déjà très sensiblement en période de fêtes ! A bon entendeur...

(Crédit photo : un exemple d'Adventskranz, lors du 4e dimanche avant Noël.
Source : Wikipedia)



3 commentaires:

  1. Chère Magali, sachez tout d'abord que la lecture de votre blog me fait beaucoup rire et que je me retrouve aussi dans beaucoup des situations que vous nous présenter. Coninuer comme cela , c'est toujours un plaisir de vous lire.

    Juste un complément d'info sur le C+M+B:
    Il peut /doit aussi se comprendre sous la locution latine Christus Mansem Benedictat, ou en francais : christ a béni cette demeure. N'oublions pas que nous sommes en terre hautement catholique, où la tradition veut que les enfants passe le 6 janvier, jour de l'Epyphanie, de maison en maison, déguisés en roimages pour bénir les maison au nom du christ et recevoir en échange les offrandes des bons croyants et des sucreries pour eux mêmes.

    Voila, j'espère ne pas vous avoir embettée avec mes mises au point.
    Bonne continuation...
    Amités,
    Olivier

    RépondreSupprimer
  2. Merci Olivier, cette précision est tout à fait juste ! :-)
    Heureuse de vous compter parmi les lecteurs de ce blog (et quel bonheur de savoir qu'en plus, il fait rire !)
    Merci !

    RépondreSupprimer
  3. Ooo, ne sois pas triste à cause de la bûche de Noel, Magali ... En Allemagne, tu as les Dominosteine, Spekulatius, Lebkuchen, Vanillekipferl, Marzipankartoffeln, Zimtsterne, etc etc. :)

    Bisous !

    Linda.

    RépondreSupprimer